Demander un accompagnement gratuit

Qu’est-ce que le code PUK et où le trouver ?

L’ère numérique amène chaque individu à se munir d’appareils électroniques très sophistiqué comme les smartphones par exemple. 

Cet appareil communément utilisé présente éventuellement quelques soucis si une fausse manipulation ou un manque d’information se présente lors de son utilisation. Il est fort probable que votre smartphone comporte une carte SIM ou Subscriber Identity Module.

Cela concerne la puce logée dans l’appareil qui permet à ce dernier d’accéder au réseau d’un opérateur particulier.

L’opérateur en question est dans la quasi totalité des cas le fournisseur de la carte SIM. Les cartes, qui semblent minuscules à l’œil nu, font passer une large quantité de données à travers l’appareil.

Par ailleurs, vos identifiants en tant qu’utilisateurs sont stockés dans la puce. Il convient de ce fait de protéger vos informations confidentielles afin de garantir une sécurité et le respect de la confidentialité de vos données.

La SIM est par conséquent protégée par un code PIN composé de 4 à 6 chiffres. Dans une certaine mesure, un oubli de ce code provoquera des malfonctionnements au niveau de la carte SIM. Cet arrêt d’activité est automatique après un nombre limité de tentatives.

Le code PUK entre alors en jeu. Il vous sera d’une grande aide pour retrouver les fonctionnalités de votre carte SIM. Quelle est son utilité ? Code PUK, c’est quoi plus précisément ? Ne vous inquiétez pas, les rubriques de cet article vous fourniront des éléments de réponse à toutes ces grandes questions.

Il existe également des manières de récupérer votre code PUK au cas où ce dernier n’a pas encore été porté à votre connaissance.
Explorez ici toutes les informations nécessaires sur ce composant essentiel de vos moyens de communication.

En principe, ce ne sont pas seulement les téléphones qui sont concernés par le code PUK des cartes SIM. Tous appareils électroniques connectés au réseau d’un opérateur quelconque sont munis de ces puces.

Code PUK, qu’est-ce que c’est exactement ?

Lors de l’allumage de votre téléphone mobile, il se pourrait que l’appareil demande la saisie du code PIN afin de valider votre identité.
Cela serait peut-être dû à une première utilisation de la carte SIM ou bien a une configuration propre à votre téléphone.
Des paramétrages peuvent s’effectuer pour que votre mobile demande le code PIN à chaque démarrage. Si une personne l’a subtilisé, il sera plus difficile pour elle de déverrouiller votre appareil. Le code PIN constitue également une barrière contre toute tentative de hacking de vos données.

En cas de vol, le voleur lambda aura du mal à accaparer vos informations personnelles ou dans certains cas vos données bancaires ou de paiement en ligne.
Le nombre de tentatives de saisie de votre code PIN est de 3, après quoi la puce se retrouvera complètement bloquée. Cependant, cela ne se passe pas forcément en cas de vol. Il se pourrait également que vous oubliiez malencontreusement votre code de déverrouillage. Afin de récupérer l’usage de votre carte SIM, il vous sera demandé d’entrer votre code PUK.

Ce code signifie littéralement PIN Unlock Key, ou code de déblocage du PIN. Il s’agit en l’occurrence d’une suite de 8 chiffres, cela le rend plus difficile à mémoriser. Il serait judicieux de conserver précieusement le code de déblocage.

Le PUK se trouve la plupart du temps écrit à l’intérieur du courrier qui a accompagné votre carte SIM au moment de son achat. Il est également possible que le support plastique ou la puce fût fixée contient le code PUK de cette dernière.

Les bricoles de ce genre se perdent facilement. Les courriers pourraient également être oubliés dans un espace de rangement. Ainsi, il existe plusieurs autres alternatives pour récupérer votre code de déblocage.

Entrer le code PIN correct pourra redonner une activité normale à votre puce. Les appels, les SMS, l’accès à internet et aux diverses fonctionnalités reviendront en place. Vous devez cependant faire attention à ne pas vous tromper de code PUK, car cela bloquera davantage votre carte SIM.

Vous devez vous assurer que le code que vous entrez pour déverrouiller votre carte SIM est le bon.

Ce dernier pourrait également contenir un abonnement dispendieux et qui s’étale sur un grand intervalle de temps. Dans ces cas, il n’est juste pas question de simplement changer de cartes SIM.

Détails sur l’utilité du code PUK et son fonctionnement

En fonction des opérateurs, le nombre de chiffres composant le code PUK peut varier. Les moyens de le récupérer dépendent également de ce même paramètre. Le code PUK est utile pour éviter de perdre vos identifiants au cas où votre code PIN a été oublié.
Il s’agit du dernier rempart pour sauver votre puce électronique. Presque toutes les fonctionnalités de télécommunication dans un téléphone mobile ou un smartphone passent par la carte SIM.

La réactivation de cette dernière en cas de blocage se fait par le code PUK. Ce code est utilisé par les opérateurs pour servir comme une protection à double tour de vos données personnelles.
Les utilisateurs sont tous archivés et sauvegardés dans les bases de données des opérateurs téléphoniques. À chaque utilisateur correspond un numéro de la Carte SIM, un code PIN et un code PUK. Ce sont les trois suites de chiffres qui servent principalement à identifier un utilisateur.

Ces suites servent également à sécuriser votre vie personnelle. Les textes réglementaires sur la télécommunication privilégient la non-divulgation des informations personnelles concernant les adhérents des opérateurs.

Toute violation de cette règle relèvera de l’espionnage et de l’exploitation de données secrètes. En entrant votre code PUK sur l’interface de votre téléphone au moment où votre SIM est bloqué, vous confirmez que vous êtes en plein droit d’utiliser votre carte puce.

Les pertes éventuelles devraient être signalées, dans le cas contraire, vous ne pourrez pas déterminer si une autre personne essaye de débloquer votre carte puce si elle a trouvé une manière de récupérer des codes de déverrouillage. Cela s’explique par le fait que dans la théorie, il est impossible de rouvrir votre SIM sans le code PUK. Au moment d’entrer le code PUK sur votre mobile, votre puce communique avec les serveurs de votre opérateur.

Cette communication concerne l’authentification des chiffres entrés. S’ils correspondent avec les données sauvegardées dans les serveurs, votre puce sera activée instantanément.
Au cas où vous vous trouviez dans une zone mal couverte par votre opérateur téléphonique, il se pourrait que la faiblesse du réseau entrave cette communication entre la puce et les serveurs.
Des messages d’erreurs pourraient alors surgir incessamment tout en épuisant vos tentatives de saisie du code.

La vraie relation entre Code PIN et code PUK

Il est clair que vous ne pouvez pas parler de code PUK sans évoquer le code PIN en chemin. Ce dernier fournit basiquement l’accès à votre carte SIM pour permettre une utilisation complète.

Le code PIN pourrait par ailleurs concerner d’autres genres d’accès. Il existe des codes PIN bancaires et d’autres numéros PIN d’identification. L’usage courant a fait qu’il concerne principalement les téléphones mobiles qui se connectent aux réseaux des différents opérateurs.

Ce code ne peut pas être identique d’une puce à l’autre. Dans la mesure du possible, vous avez la liberté de paramétrer un 2e code PIN pour votre carte SIM personnelle.

Celui-ci joue également un rôle dans la protection plus poussée de votre téléphone mobile. Vous pouvez restreindre l’envoi de SMS, l’affichage des photos et de vos contacts dans le répertoire par exemple.

Il est relativement simple de régler un code PIN 2 pour votre appareil. Vous obtenez naturellement ce code à la réception d’une nouvelle carte SIM.

Deux cas pourraient se présenter, il pourrait être communiqué, car c’est un code spécial.
Autrement, il s’agit d’un code standard que vous devez modifier à la minute où vous commencez à utiliser le plein potentiel de la puce électronique. Afin de le modifier, vous devez simplement basculer vers les paramètres de votre téléphone.

Vous devez éviter les suites que les autres peuvent facilement se deviner comme 1234 et votre date d’anniversaire. Vous devez rentrer le nouveau code PIN une fois avant d’être validé et sauvegardé dans la carte SIM ainsi que dans les registres de votre opérateur.

Le code PUK serait par conséquent un genre de double facteur de protection pour les cartes SIM en jonction avec le code PIN.
Il vous est possible de supprimer le code PIN. Toutefois, ce n’est pas conseillé de le faire pour la question confidentialité de votre appareil.
Les codes PUK par contre sont plus difficiles à enlever, voire même impossible, vu que le seul moment où vous devez l’utiliser est lorsque votre carte SIM est dysfonctionnelle.

L’utilisation de ces deux codes ne se sépare jamais, car l’un dépend de l’autre. Le code PIN est la raison d’existence d’un code PUK pour une puce électronique.

Les manières générales de récupérer votre code PUK

Il existe plusieurs solutions qui s’offrent à vous afin de recouvrir votre code PUK s’il n’est pas en votre possession dans le moment actuel.

À vous d’explorer les possibilités et de choisir la meilleure option pour retrouver votre code. Il est à noter que les moyens de récupération du code PUK varient d’un opérateur à un autre.

Regarder le contrat de son forfait mobile

Les informations mentionnant le code pourraient être indiquées sur vos paperasses d’achat de la carte SIM ou de votre souscription à votre forfait mobile.
Le contrait auquel était jointe votre puce pourrait également contenir le code IMEI, ou International Mobile Equipment Identity, de votre téléphone si ce dernier a été acheté auprès du même fournisseur d’accès à la télécommunication.

Ce dernier vous serait nécessaire dans la mesure où vous voudriez désimlocker votre téléphone mobile.
Encore, en fonction de l’opérateur, le code PUK en votre nom pourrait changer si vous décidez de changer de carte SIM en cours de route.

Solliciter le service client de l’opérateur mobile

Une autre alternative consiste à joindre un des agents des services clients de votre opérateur. Vous devez apporter votre carte SIM.

Pour ce faire, enlevez-la de votre mobile. La raison est simple, vous devez fournir les chiffres présents sous le code-barre de votre puce électronique. L’agent va également demander des informations qui serviraient à authentifier votre identité. Les opérateurs prennent des précautions pour vérifier que c’est bien l’utilisateur attitré qui demande le déblocage de la carte SIM.

L’agent pourrait vous poser des questions sur votre nom, le numéro de votre ligne, votre adresse postale, votre date de naissance et ainsi de suite. Il est possible que vous ne puissiez pas vous déplacer, vous avez par conséquent la liberté d’appeler le numéro dédié au service client de votre opérateur.
Vous serez probablement facturé pour ce service, toutefois, quelques opérateurs l’effectuent gratuitement.

Récupérer le code PUK sur l’espace client

La reprise en main de votre puce électronique peut par ailleurs s’effectuer par l’intermédiaire de l’espace client de votre opérateur mobile.
Votre identifiant habituel ainsi que votre mot de passe unique vous aideront à vous connecter sur la plateforme de votre fournisseur d’accès à la télécommunication.

Les rubriques qui aident à retrouver le code PUK des cartes SIM peuvent être Urgences, Dépannage ou encore Assistance.
Le plus souvent, ce service n’est jamais facturé. L’espace abonné des opérateurs vous communiquera les données personnelles sur votre compte lié à votre carte SIM.

Les modalités de récupération du code PUK selon les opérateurs

Au moment où la carte SIM se retrouve verrouillée, il ne vous reste pas d’autres solutions que de procéder à son déblocage.
Retrouver le code PUK auprès de votre opérateur mobile vous permet de retrouver l’usage de votre puce.
Cette rubrique entre plus en détail sur les manières d’obtenir le code de déblocage du PIN sous le spectre des opérateurs spécifiques.
Découvrez ici les marches à suivre.

Récupérer son code PUK chez Orange ou Sosh

Chez Orange, la maison mère et chez sa filiale Sosh, les procédures de récupération du code PUK de votre carte SIM restent les mêmes.

Cette politique vise à faciliter le contrôle entre les entreprises liées puisque les mêmes procédures amèneraient les mêmes moyens de recouvrement et de vérification lors de l’intégration des comptes de ces dernières. Si vous faites partie des clients de ces opérateurs, vous devez appeler le service client afin de demander le code.

Si vous appelez depuis un poste fixe, joignez le 0800 100 740.

Dans le cas échéant, pour les mobiles, il suffit de composer le 740. Un agent de l’opérateur vous indiquera les chiffres de votre code de déblocage ainsi que la façon de la saisir pour ne plus faire d’erreur.

Vous devez vous préparer à indiquer le numéro de la ligne concernée au moment de l’appel. Votre code confidentiel à 4 chiffres correspondant à la puce doit également être communiqué à votre interlocuteur.

La facture de téléphone Orange ou Sosh comporte ce code secret. Vous pouvez également retrouver le code PUK auprès de ces opérateurs via les applications. Il existe « Orange et moi » ainsi que « Mysosh ».

Une fois connecté à l’aide de vos identifiants, vous entrez dans l’onglet « votre mobile » puis dans « obtenir votre code PUK ». Le code demandé s’affichera automatiquement sur votre écran.

Comment trouver son code PUK SFR ou RED by SFR ?

À l’instar des opérateurs précédents, le code PUK de votre mobile peut se récupérer de manière différente chez l’opérateur au carré rouge SFR ainsi que sa filiale RED by SFR.

Les démarches à effectuer restent similaires entre l’opérateur de renom qui offre des forfaits subventionnés et sa filiale qui propose des offres sans engagement.

Il vous est possible de vous rendre sur votre espace client ou de solliciter le service abonné directement par appel.

Depuis un fixe, vous composez le 06 1000 1963. Sur un téléphone mobile, vous appelez le 963.

Lorsque vous appelez, vous devez suivre quelques étapes afin d’accéder à votre demande.
Sélectionnez d’abord le « 4 » pour arriver dans l’accueil, ensuite tapez le « 4 ». Les usagers de ces opérateurs qui appellent depuis un portable SFR ne sont pas facturés pour ce contact.

Abonné chez Free, comment retrouver son code de déblocage ?

Chez Free, la procédure consiste seulement à accéder à l’espace client. Vous devez par usage vous connecter en tant qu’abonné puis suivre quelques étapes vers la récupération du code PUK de votre carte SIM.

Une fois dans la page d’accueil, repérez le bouton marqué « Mes informations » puis entrez dans « Mon code PUK ».

Ensuite, vous devez sélectionner « cliquez ici pour obtenir votre code PUK » afin d’obtenir votre code PUK authentique.
Au moment de votre souscription, vous avez dû fournir un e-mail primaire à votre opérateur. Dans l’esprit de la protection et de la sécurité, Free vous fera parvenir un e-mail de confirmation.
Le code sera également disponible dans le contenu de ce courrier électronique. De cette manière, il vous sera plus difficile de le perdre de vue.

Débloquer son SIM auprès de Bouygues Telecom/B&YOU

Chez l’espace client de Bouygues Telecom et de sa gamme sans engagement B&YOU, vous devez centrer dans « Assistance » pour ensuite sélectionner « Assistance mobile ». Enfin, allez dans « Débloquer ma SIM ».

Les conseillers clients de Bouygues Telecom peuvent également être sollicités, car ils ont l’autorisation de vous communiquer votre code PUK.

En outre, les détenteurs d’un forfait Sensation ou B&YOU ont la possibilité de contacter le 614 à partir un téléphone mobile mobile Bouygues Telecom ou B&YOU.

Depuis un fixe, ou un mobile d’un autre opérateur, vous pouvez contacter le 1064. Depuis l’étranger, joignez le numéro +33 660 614 614. Sinon, il vous reste à vous rendre en boutique.

Obtenir le code de déblocage auprès des autres opérateurs

Les MVNO ou Mobile Virtual Network Operator, opérateurs de réseau mobile virtuel en français, ne sont pas à négliger.

Les modalités d’obtention de votre code PUK avec La Poste Mobile par exemple sont relativement aisées. Elles ne dépendent pas de l’offre des usagers.
Vous pouvez choisir entre deux moyens de récupération. Par téléphone, vous devez joindre le 0 970 808 660 à partir d’un téléphone fixe.
Vous devez taper le « 1 », puis le « 2 », indiquer votre numéro mobile, entrer le « 3 » pour finalement obtenir votre code.
D’une autre manière, vous pouvez joindre un conseiller pour 5 €.

Saisir le code PUK pour débloquer la carte SIM, comment faire ?

Une fois le code authentique récupéré auprès de votre opérateur, il convient maintenant de connaître les bonnes façons de saisir le code PUK.
Une fausse manipulation répétée causera davantage de blocage dans le système de votre carte SIM. Ainsi, vous devez entrer successivement les 8 chiffres sans le bon ordre afin de récupérer les fonctionnalités de votre puce électronique.
Par la suite, vous devez confirmer de déblocage par une procédure simple.

Afin de débloquer votre code PIN qui vous sert à chaque démarrage de votre téléphone, vous devez repérer le message « Pop-Up » sur l’écran de votre téléphone et éviter de le quitter.

Ce dernier devrait afficher les termes « VERROUILLÉ PAR PUK ». Vous devez appuyer sur « DÉVERROUILLER ».

Une barre de saisie s’affichera également en bas du message. Vous allez maintenant pouvoir taper prudemment les chiffres du code sur cette barre. Vous devez appuyer sur « OK » ou « VALIDER ». La validation de la saisie du code PUK dans votre téléphone mobile possède une particularité de pouvoir effacer l’ancien code PIN oublié. Vous devez alors par la suite créer un nouveau code PIN afin de rétablir la sécurité de votre carte.

La confirmation se passe en saisissant votre nouveau code PIN une 2e fois. Tâchez de faire en sorte que les deux tentatives successives se déroulent en tapant le code PIN identique. Vous entrez le nouveau code PIN de votre choix pour appuyer sur « OK » par la suite.
Vous répétez le processus pour la seconde saisie.
Choisissez un code personnel facile à mémoriser. Vous avez également l’option de le noter dans un endroit qui vous est facilement accessible en cas d’oubli.
Suivre ces marches vous donnera un nouveau message qui indiquera que code PIN est accepté et que votre carte SIM est débloquée. Vous atterrissez enfin sur l’écran d’accueil de votre téléphone

Les différentes précautions à prendre avec le code de déblocage

Il faut savoir qu’en informatique et en électronique, les différentes clés d’accès peuvent jour exactement les mêmes rôles qu’une clé de porte réelle.
Cela signifie tout simplement que les codes peuvent ouvrir et fermer l’accès à un appareil ou a un service.
Il en est de même pour le code PUK. Ce dernier doit s’utiliser avec un certain degré de prudence. Exactement comme le code PIN, il est soumis à une limite de tentatives autorisées.
Au moment où ce dernier vous est communiqué, vous devez l’indiquer avec minutie. Il est cependant fort probable qu’une erreur de frappe survienne.

Cela s’agit de la raison pour laquelle vous avez droit à plusieurs tentatives pour entrer convenablement le code PUK.
Selon votre opérateur mobile, vous pouvez avoir 6 à 10 essais pour débloquer votre carte SIM.
Dans la mesure où ces tentatives échouent, la carte SIM se retrouvera totalement bloquée et de manière définitive. Au stade de la mise en arrêt de l’entièreté des fonctionnalités de votre puce électronique, vous ne disposez plus que d’une seule et unique option.

Il est utile de noter que le blocage d’une carte de cette façon relève de la précaution prise par votre opérateur.
Vous devez commander une nouvelle auprès de ce dernier. Le remplacement sera sans doute facturé.
En principe, le coût d’une carte SIM s’avère entre 5 et 10 €.
La nouvelle carte SIM vous sera parvenue sous un délai de 2 à 3 jours ouvrés. Il va sans dire que l’utilisation de votre ligne ne sera pas envisageable pendant cet intervalle de temps.
Comme pour la carte précédente, au moment de sa mise en marche, vous devez l’activer en entrant votre nouveau code PIN. Vous devez le personnaliser s’il s’agit d’un code standard.

Pour conclure, le code PUK vous sert à débloquer votre carte SIM lorsque vous avez malencontreusement entré un code PIN erroné trois fois.

Ces deux codes sont étroitement liés du fait de leurs fonctions. Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, vous ne devez en aucun cas divulguer votre code PIN ainsi que votre code PUK.

Ce dernier s’avère être votre dernier recours pour retrouver toutes les fonctionnalités de votre puce électronique.

Il est composé de 6 à 8 chiffres qui doivent être tapés dans l’ordre au moment du déblocage de votre téléphone.

Il existe trois principales alternatives pour retrouver votre code PUK au cas où vous l’avez perdu. Vous pouvez consulter le contrat d’achat de votre forfait ou de votre carte SIM. Souvent, le code PUK est inscrit sur le support plastique ou la carte était collée avant sa première utilisation. Vous avez également l’option de contacter le service client de votre opérateur.
Des conseillers pour abonnés vous guideront dans la procédure de récupération de votre code PUK.

Il vous reste encore la possibilité d’accéder à l’espace client de votre opérateur afin de connaître votre code de déblocage.
Vous devez vous connecter avec vos identifiants habituels tout en insérant votre pot de passe. Vous repérez ensuite l’onglet d’assistance sur la plateforme de votre opérateur.

Ces marches à suivre peuvent varier d’un opérateur à l’autre. Vous ne devez jamais dépasser les 10 tentatives de saisie du code PUK sinon votre carte SIM se retrouvera complètement bloquée.
La seule solution qu’il vous restera serait le remplacement.